La dernière semaine de Novembre était synonyme de mission à l’Université Constantine 3 (Algérie) pour le Professeur Olivier Lisein.

Il prenait part à la 3ème réunion du comité de pilotage du projet Erasmus+ (ligne « Renforcement de Capacités dans l’Enseignement Supérieur ») « YABDA » centré sur le « Renforcement des relations entre l’Enseignement Supérieur et le monde socio-économique », dont le LENTIC est un des 14 partenaires (*), ainsi qu’à la Conférence Nationale « YABDA Algérie » organisée dans le cadre cette réunion du consortium.

Cette 3ème réunion de travail, réunissant l’ensemble des partenaires du projet (*), était l’occasion pour Olivier Lisein de revenir sur les livrables réalisés dans le cadre du WP 1 (études initiales, benchmarks, gap analyses, plans stratégiques institutionnels, et formations) du projet, dont le LENTIC (Marine Franssen et Olivier Lisein) est le coordinateur, d’échanger avec les partenaires sur les actions entreprises dans le cadre des autres WP, ainsi que d’élaborer la feuille de route pour les activités futures de ce projet « YABDA ».
Elle était également une belle opportunité pour les partenaires de discuter de projets futurs, dans le cadre du développement des collaborations internationales des institutions réunies autour de la table.

(*) Le projet YABDA, « Renforcement des relations entre l’Enseignement Supérieur et le monde socio-économique », est coordonné par l’université Hassan II de Casablanca au Maroc et cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + Renforcement de Capacités dans l’Enseignement Supérieur, du 15 octobre 2017 au 14 octobre 2020.

Il réunit un consortium de 14 partenaires, du Maroc (l’Université Hassan Il de Casablanca, coordinatrice du projet, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), de Tunisie (l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax), d’Algérie (l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, l’Université Blida 2, l’Université Batna 1 et l’Université de Constantine 3), de Belgique (l’Université de Liège), de Grèce (Athens University of Economics and Business et ReadLab – Research Innovation and Development LAB), et de France (Aix Marseille Université). La référence du projet est : 586418-EPP-1-2017-1-MA-EPPKA2-CBHE-JP.

Pour en savoir plus sur le projet Yabda : https://www.yabda-project.eu/site/

Consultez également les articles relatifs au Kick Off Meeting du projet à Casablanca, au Comité de Pilotage à Tunis et aux Workshops « Train-the-Trainers » à Batna, Marrakech et Tunis.

Avec le soutien du programme Erasmus + de l’Union européenne. Ce document ne reflète que l’opinion de son auteur; L’EACEA et la Commission européenne ne sont pas responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.