Notre équipe pluridisciplinaire regroupe une douzaine de chercheurs en management, sociologie, anthropologie, sciences économiques et politiques. Deux professeurs ainsi que des assistants dispensant différents cours en sciences de gestion (management des organisations, gestion des ressources humaines, change management, gestion de projets innovants, etc.) au sein de HEC-Liège et d’autres universités belges et étrangères.

Équipe académique
François Pichault
Président - Professeur ordinaire
François Pichault, docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC-Ecole de Gestion et professeur affilié en gestion des ressources humaines à l’ESCP-Europe (Paris). Il a créé et dirige le LENTIC depuis 1986. Il est l'auteur ou le co-auteur de nombreuses publications en théorie des organisations et en gestion des ressources humaines (une quinzaine d'ouvrages et une centaine de chapitres d’ouvrage et d'articles publiés dans des revues scientifiques). Ses sujets de recherche actuels concernent les partenariats inter-organisationnels, les nouvelles formes de travail et la gestion du changement. Il a supervisé plusieurs dizaines de thèses de doctorat et est engagé dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Il est également impliqué dans de nombreuses coopérations internationales, notamment en Afrique et en Europe de l’Est.
Olivier Lisein
Chargé de cours
Olivier Lisein, Docteur en Sciences de Gestion, est Chargé de cours à HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège où il enseigne la Gestion du Changement, le Management de l’Innovation et le Management des Organisations. Il est également responsable académique du Master en "Intrapreneurship and Management of Innovation Projects" (HEC/ULiège) et Chargé de recherche senior au LENTIC. Ses domaines de recherche et d'enseignement se concentrent sur les aspects stratégiques, organisationnels et humains des processus d'innovation, les enjeux de la digitalisation, les partenariats inter-organisationnels et la gestion du changement. Il travaille également sur les dynamiques intrapreneuriales dans les entreprises privées et dans les organisations publiques (leur nature, les facteurs aptes à favoriser les comportements intrapreneuriaux des salariés et leurs conséquences effectives en termes d'innovations). En outre, il réalise régulièrement des missions d'expertise pour des entreprises privées et des institutions publiques sur des questions liées aux stratégies d’affaires, aux designs organisationnels, à l'optimisation des processus, à la gestion de projets innovants et au management du changement.
Équipe de recherche
Frédéric Naedenoen
Chercheur senior
Frédéric Naedenoen est titulaire d'un graduat en comptabilité de la Haute Ecole de la Ville de Liège et d'un master en Gestion de l'entreprise de l'Université de Liège. Il est également chargé de recherche senior au LENTIC depuis 2003. Ses domaines d'expertise sont la gestion du changement dans un contexte de nouvelles formes organisationnelles et de réorganisations. En outre, il accompagne des changements socio-organisationnels dans des entreprises publiques et privées. Depuis 2014, Frédéric est maître de conférence à HEC Liège, où il enseigne la Gestion des ressources humaines et le Dialogue Social. Il est également maître de conférence à l'Université de Namur où il enseigne la Gestion des ressources humaines.
Giseline Rondeaux
Chercheur senior
Giseline Rondeaux est docteur en Sciences de Gestion, titulaire d'un master en Sociologie et en Information & Communication - orientation anthropologie. Elle est également chargée de recherche associée senior au LENTIC, où elle travaille depuis 1998. Ses principaux domaines de recherche sont la gestion du changement (particulièrement au niveau des ressources humaines et de l'organisation), ainsi que les processus d'identification dans des contextes de changement et de gestion publique (par ex. le développement de compétences managériales chez les travailleurs seniors dans le secteur public). Elle s'occupe également de l'étude des ressources humaines et des questions organisationnelles dans le contexte spécifique des PME (par ex. la gestion des ressources humaines dans des PME innovantes, les nouvelles façons de travailler dans les PME). Outre ses activités de recherche, Giseline réalise des missions d'expertise dans des organisations publiques et privées. Depuis 2013 elle est responsable coordinatrice de la filière "gestion" du Certificat interuniversitaire en Management de l'information numérique, où elle enseigne la gestion du changement.
Lama Arda
Chercheur
Lama Arda holds a Master of Public Management- NPM, Potsdam, Germany and MPhil- Grenoble Ecole de Management, France. Lama Arda had 8 years of experience of managing and leading multiple educational programs in BZU-Palestine, she has progressive advancement in developing proposals, designing projects in continuous education, capacity building, and organizational development. She has 4 years of teaching at BZU, and Grenoble Ecole de Mgmt. Courses taught: qualitative research, OB, public policies, e-gov, NGOs management. Her broad research interest is mainly People, Organizations, and Society; her research interests are institutional changes, social innovation, and social economy. She is full time PhD researcher; her broad PhD topic is legitimation process of the NPs, in which she investigates the micro trends initiated by the NPs over time to legitimate changes.
Laura Beuker
Chercheur
Laura Beuker, docteure en Sciences Politiques et Sociales, est chercheuse au LENTIC et chargée de projets événementiels à la MSH (ULiège). Détentrice d'un master en sociologie et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, elle a réalisé une thèse sur les intermédiaires publics du marché du travail en Belgique francophone. Ses domaines d'expertise ont dès lors trait au marché du travail et à ses évolutions, à la sociologie de l'action publique et aux intermédiaires (publics et privés) qui composent ce marché.
Louis Florin
Chercheur
Louis Florin est doctorant et chargé de recherche au LENTIC. Après avoir terminé un Bachelier en Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Liège, il obtient un double diplôme de Master de l’Université de Liège (Science Politique) et de l’Université de Maastricht (European Studies on Society, Science and Technology). Dans le cadre de son doctorat et d’autres projets de recherche, Louis étudie actuellement les formes d’emploi atypiques avec une attention spécifique portée aux méthodes de quantification.
Sophie Fauconneau Dufresne
Chercheur
Sophie Fauconneau Dufresne est titulaire d'un graduat en Marketing, d'un graduat en Administration et Gestion des ressources humaines (EPHEC), d'un master en Sciences du Travail et d'un master complémentaire en Gestion des risques et Bien-être au travail (UCL). Depuis 2012, elle réalise un doctorat en Sciences de Gestion sous la supervision du Professeur Pichault, sur les enjeux et les perspectives du NWOW (New Way of Working). Ses domaines de recherche sont les transformations et les modernisations des espaces de travail, la gestion de l'innovation et du changement organisationnels, les nouvelles formes de travail. En 2016 elle intègre le LENTIC en tant que Chargée de recherche et accompagne les différentes missions du Laboratoire. Précédemment, Mme Fauconneau Dufresne a travaillé cinq ans à la Commission Européenne (DIGIT) en tant que coordinatrice d'équipe.
Giovanni Esposito
Chercheur
Giovanni Esposito est titulaire d'un master en Politiques Publiques et Economie des Institutions de l'Université de Naples "L'Orientale". Depuis janvier 2014, il est doctorant en Economie et Sciences de Gestion à HEC Liège - Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Ses intérêts de recherche sont dans les domaines suivants : nouvelle gestion publique, changement organisationnel, contextualisme et analyse processuelle, politiques de l'Union Européenne (UE) et gouvernance transnationale. Ses recherches portent actuellement sur la gouvernance des investissements publics de l'UE dans le secteur des infrastructures transeuropéennes de transport. Précédemment, M. Esposito était analyste économique à la Direction Générale des Entreprises et de l'Industrie de la Commission Européenne où il menait plusieurs activités de recherche liées à l’organisation et performance des industries légères européennes et leurs relations commerciales avec USA, Maghreb et Asie de l’est.
Fanny Fox
Chercheur
Fanny Fox, titulaire d’un diplôme de master en Gestion des Ressources Humaines, est assistante pour les enseignements de François Pichault et Olivier Lisein et chercheur au LENTIC. À travers divers projets de recherche et d’intervention ainsi que des activités académiques et pédagogiques, elle développe une expertise en gestion de l'innovation et du changement, organisation du travail et gestion des ressources humaines, dialogue social et restructuration d'entreprise. Elle réalise également une thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion centrée sur les processus d’émancipation à l’oeuvre dans les formes alternatives de management et d’organisation du travail, c’est-à-dire au sein d'organisations en autogestion, agiles ou encore dites libérées.
Marie Göransson
Chercheur associé
Marie Göransson est Docteur en Sciences de gestion. Présidente du Jury du Master en GRH et Co-Directrice du Master en Administration publique à l’Université libre de Bruxelles, elle collabore avec le LENTIC depuis 2013. Ses domaines d’expertise sont le management public et la modernisation de l’administration publique, la gestion des ressources humaines, la sociologie de la gestion et des organisations. Elle participe, au LENTIC, à différents projets de recherches qui portent sur le rôle de l’art dans les mutations organisationnelles et territoriales. Elle coopère également sur des études qui abordent la formation en management public et le développement des compétences managériales des hauts fonctionnaires. Ses sujets de recherche actuels concernent l’organisation de l‘action gouvernementale, les nouveaux modes de travail dans les administrations et les dispositifs de management public introduits au niveau local.
Grégory Jemine
Chercheur
Détenteur d’un Master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège, Grégory Jemine est doctorant au sein du Centre de Recherches et d’Intervention Sociologiques (CRIS) et du Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement (LENTIC). Ses domaines de recherche sont les nouvelles formes d’organisation, la digitalisation des contextes de travail et le « New Way of Working ». Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Grégory réalise actuellement une étude comparative et longitudinale de différents chantiers managériaux s’inspirant des principes du « NWoW » dans les secteurs privés et publics.
Stéphanie Paul
Chercheur
Stéphanie Paul est docteure en Langues et Lettres de l’Université de Liège (2011). Elle a publié une monographie et plusieurs articles dans le domaine de l’histoire de l’Antiquité, avant d’effectuer un virage dans ses intérêts de recherche vers la question des nouvelles technologies. En 2016-2017, elle a notamment collaboré au projet MADDLAIN, co-piloté par les Archives de l’Etat en Belgique et la Bibliothèque royale, en vue d’améliorer les ressources numériques des centres d’archives et des bibliothèques. En tant que chargée de recherche du LENTIC depuis octobre 2017, elle s’intéresse aux enjeux de la digitalisation dans le secteur des services aux personnes.
Laurence Sessa
Chercheur
Laurence Sessa est titulaire d’un Master Administration des Entreprises de l’Université de Lorraine. Depuis 2013, elle réalise un doctorat en Sciences de gestion en cotutelle sous la supervision des Professeurs François Pichault et Patrice Laroche (CEREFIGE). Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des stratégies et les jeux d’acteurs au sein des organisations patronales. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle réalise actuellement une étude comparative et longitudinale de deux organisations patronales françaises afin d’expliquer l’évolution des stratégies dans un contexte de changement. Précédemment, Mme Laurence Sessa a travaillé pendant plus de dix ans à la direction de divers établissements dans le domaine du commerce et des services aux entreprises et a été Secrétaire Général de plusieurs organisations patronales au niveau départemental et régional. Elle intervient depuis 2016 en tant qu'Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Dijon (Université de Bourgogne).
Équipe administrative
France Bierbaum
Pôle administratif
Paola Fays
Pôle administratif