Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.

Notre équipe pluridisciplinaire regroupe une douzaine de chercheurs en management, sociologie, anthropologie, sciences économiques et politiques. Deux professeurs ainsi que des assistants dispensant différents cours en sciences de gestion (management des organisations, gestion des ressources humaines, change management, gestion de projets innovants, etc.) au sein de HEC-Liège et d’autres universités belges et étrangères.
Équipe académique
François Pichault, docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège et professeur affilié en gestion des ressources humaines à l'Université de Paris-Dauphine. Il est également directeur scientifique à Entreprise & Personnel (Paris), un groupe de réflexion dédié à l'avenir de la GRH. Il a créé et dirige le LENTIC depuis 1986. Il est l'auteur ou le co-auteur de nombreuses publications en théorie des organisations et en gestion des ressources humaines (une quinzaine d'ouvrages et une centaine de chapitres d’ouvrage et d'articles publiés dans des revues scientifiques). Ses sujets de recherche actuels concernent les aspects organisationnels de la transformation digitale, l'émergence des nouvelles formes d'emploi et la gestion du changement. Il a supervisé plusieurs dizaines de thèses de doctorat et est engagé dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Il est également impliqué dans de nombreuses coopérations internationales, notamment en Afrique et en Europe de l’Est.
Olivier Lisein, Docteur en Sciences de Gestion, est Professeur à HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège où il enseigne la Gestion du Changement, le Management de l’Innovation et le Management des Organisations. Il y est également responsable académique du Master en "Intrapreneurship and Management of Innovation Projects" (HEC/ULiège) et du Certificat universitaire en "Project and Change Management" (HEC Liège Executive Education). Il est aussi Chargé de recherche senior au LENTIC, où il coordonne plusieurs projets de recherche et de recherche-intervention. Ses domaines de recherche et d'enseignement se concentrent sur les aspects stratégiques, organisationnels et humains des processus d'innovation, les enjeux de la digitalisation, les partenariats inter-organisationnels et la gestion du changement. Il travaille également sur les dynamiques intrapreneuriales dans les entreprises privées et dans les organisations publiques (leur nature, les facteurs aptes à favoriser les comportements intrapreneuriaux des salariés et leurs conséquences effectives en termes d'innovations). En outre, il réalise régulièrement des missions d'expertise pour des entreprises privées et des institutions publiques sur des questions liées aux stratégies d’affaires, aux designs organisationnels, à l'optimisation des processus, à la gestion de projets innovants et au management du changement.
Docteur en sciences politiques et sociales, Grégory Jemine est chargé de cours à HEC Liège, au sein du domaine de recherche Changing Workplace & Strategic HRM. Titulaire d'une charge en Transitional Labour Market and Labour Relations, il est responsable de cours sur le dialogue social, sur la gestion stratégique des compétences, et sur les nouvelles formes d'organisation et d'emploi. Ses travaux de recherche portent principalement sur les processus de diffusion de l'innovation technologique et de digitalisation, sur les innovations managériales telles que les "New Ways of Working", ainsi que sur l'évolution des relations sociales et des processus de négociation collective. Par ailleurs, il est coordinateur des séminaires de recherche de l'UER Management et est impliqué dans divers projets de recherche-intervention au sein du LENTIC.
Équipe de recherche
Frédéric Naedenoen, docteur en Sciences de Gestion, est Maître de Conférences à l'Université de Liège et à l’Université de Namur, où il enseigne principalement la Gestion des ressources humaines. Il est également chargé de recherche senior au LENTIC depuis 2003 où il coordonne des projets nationaux et européens. Ses domaines d'expertise portent sur l’impact des transformations digitales sur le travail et l'emploi, ainsi que sur le dialogue social. Ces dernières années, ses recherches se sont centrées sur la gestion des nouvelles formes d’emploi. En outre, il accompagne des changements socio-organisationnels dans des entreprises publiques et privées.
Giseline Rondeaux est docteur en Sciences de Gestion, titulaire d'un master en Sociologie et en Information & Communication - orientation anthropologie. Elle est également chargée de recherche senior au LENTIC, où elle travaille depuis 1998. Ses principaux domaines de recherche sont la gestion du changement (particulièrement au niveau des ressources humaines et de l'organisation), ainsi que les processus d'identification dans des contextes de changement et de gestion publique. Elle s'intéresse en outre à l'analyse et l'accompagnement de projets de NWOW (New Ways of Working). Elle s'occupe également de l'étude des ressources humaines et des questions organisationnelles dans le contexte spécifique des PME (par ex. la gestion des ressources humaines dans des PME innovantes, les nouvelles façons de travailler dans les PME). Outre ses activités de recherche, Giseline réalise des missions d'expertise dans des organisations publiques et privées. Elle est également responsable académique du Certificat de spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviours) à HEC Executive School.
Laura Beuker, docteure en Sciences Politiques et Sociales, est chercheuse au LENTIC et chargée de projets événementiels à la MSH (ULiège). Détentrice d'un master en sociologie et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, elle a réalisé une thèse sur les intermédiaires publics du marché du travail en Belgique francophone. Ses domaines d'expertise ont dès lors trait au marché du travail et à ses évolutions, à la sociologie de l'action publique et aux intermédiaires (publics et privés) qui composent ce marché.
Titulaire d’un master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège, Chloé débute une recherche doctorale au sein du LENTIC en octobre 2019. Elle rejoint le projet « Regulating Work » et s’intéresse dans ce cadre à la régulation du travail dans le secteur du transport en Belgique.
Giovanni Esposito est docteur en Sciences Economiques et de Gestion, titulaire d'un master en Politiques Publiques et Economie des Institutions. Il est actuellement chercheur à l’Université de Naples « L’Orientale » où il mène une analyse longitudinale des politiques italiennes et européennes en matière d’éducation supérieure, avec attention particulière aux dispositifs de collaboration entre le monde de l’université et de l’entreprise. Il est également chercheur associé au LENTIC où il collabore aux activités de recherche dans les domaines du management public, changement organisationnel, analyse stratégique des politiques publiques et gouvernance internationale. M. Esposito assiste avec son expertise plusieurs organisations internationales. Il a récemment participé à une mission de recherche sur les politiques d’activation de la force travail migrante dans la région méditerranéenne financée par l’International Center for Migration Policy Development dans le cadre du programme européen EUROMED Migration IV (2016-2019). Précédemment, il était analyste économique à la Direction Générale des Entreprises et de l'Industrie de la Commission Européenne où il menait des recherche liées à l’organisation et performance des industries légères européennes et leurs relations commerciales avec USA, Maghreb et Asie de l’est.
Chiara Natalie Focacci est titulaire d'un doctorat en économie (Université de Bologne) et en droit (Université Erasmus de Rotterdam) et d'une maîtrise en histoire économique (Université d'Oxford).
Ses domaines d'expertise sont les politiques du marché du travail, les relations industrielles, l'innovation et l'économie verte. Auparavant, elle a travaillé en tant que chercheuse à l'Institut de droit et d'économie de l'Université Erasmus de Rotterdam et à l'Institut de l'innovation et de l'utilité publique sur le projet Beyond 4.0 Horizon2020 dirigé par Carlota Perez et axé sur le rôle de l'éducation et du bien-être pendant les révolutions technologiques. Actuellement, elle s'intéresse à la manière dont la numérisation affecte l'emploi et aux relations entre le bien-être professionnel et social et l'environnement.
Fanny FOX est titulaire d’un diplôme de Master en Gestion des Ressources Humaines et du titre de Docteur en Sciences de gestion, tous deux décernés par l’Université de Liège. Elle a débuté comme assistante pour les enseignements de deux professeurs à HEC Liège ainsi que comme chercheur au LENTIC, un centre de recherche de l’Université de Liège. À travers de nombreux projets académiques, pédagogiques et d’intervention en entreprise, elle développe une expertise autour des aspects organisationnels et humains du changement. Aujourd’hui chef de projet au sein du LENTIC et dans la lignée de sa thèse de doctorat, Fanny se concentre notamment sur le développement de l’innovation managériale et organisationnelle en entreprise.
Titulaire d’un master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège, Margaux Père est chercheuse doctorante au sein du LENTIC. Sa thèse porte sur le transfert des pratiques de GRH extra-européennes en Europe. Margaux occupe également la fonction d’assistante pour les enseignements de François Pichault et d’Olivier Lisein.
Jérôme est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de HEC Liège, Université de Liège, depuis décembre 2022. Sa thèse portait sur l'étude des carrières soutenables des freelances et consultants, en y apportant une perspective systémique. Dans ce contexte, il a publié dans les revues European Management Journal, Personnel Review, ou encore European Management Review. Il est actuellement chercheur au sein de plusieurs universités et travaille sur les thématiques de carrières, du marché du travail, de la GRH stratégique, des gig workers.
Diplômée de HEC Liège, en Finances et Fiscalité des entreprises, et titulaire d’un D.E.A. en Relations internationales et intégration européenne de la Faculté de Science politique de l’Université de Liège, Martine Tintin a occupé plusieurs postes à responsabilités dans différentes entreprises avant de rejoindre le LENTIC en janvier 2022.Ses domaines d’expertise sont l’analyse et la gestion financière au sens large, le contrôle de gestion et l’optimalisation des processus mais également la gestion des ressources humaines, la gestion de projet et le management du changement. Forte de son expérience sur le terrain, elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche-intervention du LENTIC sur les questions de diagnostic organisationnel, gestion du changement et management de l’innovation.
Simon Wuidar est titulaire d’un master en Gestion des Ressources humaines de l’Université de Liège. Il est doctorant et chargé de recherche au LENTIC depuis octobre 2019. Sa thèse porte sur les différentes formes de travail informel dans le secteur de la construction. Cette recherche s’inscrit dans un projet interdisciplinaire plus large visant à comprendre les enjeux de régulation liés aux nouvelles formes de travail.
Laura Weertz est titulaire d’un master en gestion des ressources humaines de l’Université de Liège. Après avoir travaillé comme chargée de projets et comme responsable en ressources humaines dans le non-marchand, elle rejoint le LENTIC en novembre 2021 en tant que chargée de recherche-intervention et doctorante. Impliquée dans un projet d’accompagnement d’entreprises d’économie sociale dans leur processus de digitalisation, sa thèse porte sur les apports de la digitalisation pour les entreprises sociales ainsi que sur l’influence des spécificités du secteur sur le processus de digitalisation.
Originaire du Kazakhstan, Anastassiya Zabudkina est titulaire d’un master en communication multilingue de l’Université de Liège et d'un master en management général de HEC Liège. Après la défense de son mémoire sur le rôle de la structure organisationnelle et des rapports hiérarchiques des entreprises lors du passage en télétravail pendant la crise de la COVID-19, elle décide d’allier son intérêt pour la gestion des organisations, la GRH et la digitalisation et devient chercheuse-doctorante au LENTIC en novembre 2021 sous la supervision du Professeur Olivier Lisein.. Sa thèse porte sur les enjeux organisationnels et humains de l’Industrie 4.0 en Wallonie. En collaboration avec HEC Digital Lab et plusieurs organisations industrielles de la région,, ce projet tentera de cerner les enjeux en question et d’identifier des solutions et des recommandations centrées sur l’intégration efficace des possibilités fournies par l’Industrie 4.0.
Équipe administrative
France Bierbaum a rejoint le LENTIC en 2005. Elle est en charge de la gestion administrative des projets du LENTIC et des démarches administratives liées aux réponses aux appels d'offres. Elle gère également les agendas des chercheurs et assure toute coordination avec les partenaires des projets. Elle assure aussi la logistique des conférences et séminaires liés aux missions de recherche et recherche-intervention. En outre, elle est la webmaster du site lentic.be
Paola Fays est secrétaire au LENTIC depuis plus de 30 ans. Elle a en charge la gestion financière des recherches: établissement des prévisions budgétaires, alimentation des rapports financiers pour les conventions européennes, les projets FNRS, les études subsidiées par la Région wallonne, etc. Elle assure le suivi financier des projets auprès des commanditaires et des partenaires ainsi qu’avec l’ensemble des administrations (services financier, juridique et Ressources Humaines) de l'ULiège.