Notre équipe pluridisciplinaire regroupe une douzaine de chercheurs en management, sociologie, anthropologie, sciences économiques et politiques. Deux professeurs ainsi que des assistants dispensant différents cours en sciences de gestion (management des organisations, gestion des ressources humaines, change management, gestion de projets innovants, etc.) au sein de HEC-Liège et d’autres universités belges et étrangères.

Équipe académique
François Pichault
Directeur - Professeur ordinaire

François Pichault, docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège et professeur affilié en gestion des ressources humaines à l'Université de Paris-Dauphine. Il est également directeur scientifique à Entreprise & Personnel (Paris), un groupe de réflexion dédié à l'avenir de la GRH. Il a créé et dirige le LENTIC depuis 1986. Il est l'auteur ou le co-auteur de nombreuses publications en théorie des organisations et en gestion des ressources humaines (une quinzaine d'ouvrages et une centaine de chapitres d’ouvrage et d'articles publiés dans des revues scientifiques). Ses sujets de recherche actuels concernent les aspects organisationnels de la transformation digitale, l'émergence des nouvelles formes d'emploi et la gestion du changement. Il a supervisé plusieurs dizaines de thèses de doctorat et est engagé dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Il est également impliqué dans de nombreuses coopérations internationales, notamment en Afrique et en Europe de l’Est.

Orbi
Olivier Lisein
Chargé de cours

Olivier Lisein, Docteur en Sciences de Gestion, est Chargé de cours à HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège où il enseigne la Gestion du Changement, le Management de l’Innovation et le Management des Organisations. Il est également responsable académique du Master en "Intrapreneurship and Management of Innovation Projects" (HEC/ULiège) et Chargé de recherche senior au LENTIC. Ses domaines de recherche et d'enseignement se concentrent sur les aspects stratégiques, organisationnels et humains des processus d'innovation, les enjeux de la digitalisation, les partenariats inter-organisationnels et la gestion du changement. Il travaille également sur les dynamiques intrapreneuriales dans les entreprises privées et dans les organisations publiques (leur nature, les facteurs aptes à favoriser les comportements intrapreneuriaux des salariés et leurs conséquences effectives en termes d'innovations). En outre, il réalise régulièrement des missions d'expertise pour des entreprises privées et des institutions publiques sur des questions liées aux stratégies d’affaires, aux designs organisationnels, à l'optimisation des processus, à la gestion de projets innovants et au management du changement.

Orbi
Équipe de recherche
Frédéric Naedenoen
Chercheur senior

Frédéric Naedenoen est Maître de Conférences à l'Université de Liège et à l’Université de Namur, où il enseigne principalement la Gestion des ressources humaines. Il est également chargé de recherche senior au LENTIC depuis 2003 où il coordonne des projets nationaux et européens. Ses domaines d'expertise portent sur l’impact des transformations digitales sur le travail et l'emploi, ainsi que sur le dialogue social. Ces dernières années, ses recherches se sont centrées sur la gestion des nouvelles formes d’emploi. En outre, il accompagne des changements socio-organisationnels dans des entreprises publiques et privées.

Giseline Rondeaux
Chercheur senior

Giseline Rondeaux est docteur en Sciences de Gestion, titulaire d'un master en Sociologie et en Information & Communication - orientation anthropologie. Elle est également chargée de recherche senior au LENTIC, où elle travaille depuis 1998. Ses principaux domaines de recherche sont la gestion du changement (particulièrement au niveau des ressources humaines et de l'organisation), ainsi que les processus d'identification dans des contextes de changement et de gestion publique. Elle s'intéresse en outre à l'analyse et l'accompagnement de projets de NWOW (New Ways of Working). Elle s'occupe également de l'étude des ressources humaines et des questions organisationnelles dans le contexte spécifique des PME (par ex. la gestion des ressources humaines dans des PME innovantes, les nouvelles façons de travailler dans les PME). Outre ses activités de recherche, Giseline réalise des missions d'expertise dans des organisations publiques et privées. Depuis 2013 elle est responsable coordinatrice de la filière "gestion" du Certificat interuniversitaire en Management de l'information numérique, où elle enseigne la gestion du changement.

Laura Beuker
Chercheur

Laura Beuker, docteure en Sciences Politiques et Sociales, est chercheuse au LENTIC et chargée de projets événementiels à la MSH (ULiège). Détentrice d'un master en sociologie et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, elle a réalisé une thèse sur les intermédiaires publics du marché du travail en Belgique francophone. Ses domaines d'expertise ont dès lors trait au marché du travail et à ses évolutions, à la sociologie de l'action publique et aux intermédiaires (publics et privés) qui composent ce marché.

Chloé Brassart
Chercheur

Titulaire d’un master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège, Chloé débute une recherche doctorale au sein du LENTIC en octobre 2019. Elle rejoint le projet « Regulating Work » et s’intéresse dans ce cadre à la régulation du travail dans le secteur du transport en Belgique.

Giovanni Esposito
Chercheur associé

Giovanni Esposito est docteur en Sciences Economiques et de Gestion, titulaire d'un master en Politiques Publiques et Economie des Institutions. Il est actuellement chercheur à l’Université de Naples « L’Orientale » où il mène une analyse longitudinale des politiques italiennes et européennes en matière d’éducation supérieure, avec attention particulière aux dispositifs de collaboration entre le monde de l’université et de l’entreprise.  Il est également  chercheur associé au LENTIC où il collabore aux activités de recherche dans les domaines du management public, changement organisationnel, analyse stratégique des politiques publiques et gouvernance internationale. M. Esposito assiste avec son expertise plusieurs organisations internationales. Il a récemment participé à une mission de recherche sur les politiques d’activation de la force travail migrante dans la région méditerranéenne financée par l’International Center for Migration Policy Development  dans le cadre du programme européen EUROMED Migration IV (2016-2019).  Précédemment, il était analyste économique à la Direction Générale des Entreprises et de l'Industrie de la Commission Européenne où il menait des recherche liées à l’organisation et performance des industries légères européennes et leurs relations commerciales avec USA, Maghreb et Asie de l’est.

Louis Florin
Chercheur

Louis Florin est doctorant et chargé de recherche au LENTIC. Après avoir terminé un Bachelier en Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Liège, il obtient un double diplôme de Master de l’Université de Liège (Science Politique) et de l’Université de Maastricht (European Studies on Society, Science and Technology). Dans le cadre de son doctorat et d’autres projets de recherche, Louis étudie actuellement les formes d’emploi atypiques avec une attention spécifique portée aux méthodes de quantification.

Fanny Fox
Chercheur

Fanny FOX est titulaire d’un diplôme de Master en Gestion des Ressources Humaines et du titre de Docteur en Sciences de gestion, tous deux décernés par l’Université de Liège. Elle a débuté comme assistante pour les enseignements de deux professeurs à HEC Liège ainsi que comme chercheur au LENTIC, un centre de recherche de l’Université de Liège. À travers de nombreux projets académiques, pédagogiques et d’intervention en entreprise, elle développe une expertise autour des aspects organisationnels et humains du changement. Aujourd’hui chef de projet au sein du LENTIC et dans la lignée de sa thèse de doctorat, Fanny se concentre notamment sur le développement de l’innovation managériale et organisationnelle en entreprise.

Marine Franssen
Chercheur
Marine Franssen est titulaire d’un diplôme de master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège. Elle travaille depuis 2013 au LENTIC, où elle occupe les fonctions de chargée de recherches et de chef de projet. Ses principaux domaines d'expertise ont trait à l'impact de la digitalisation et de l'intelligence artificielle sur le travail, l'emploi et les compétences; le rôle du dialogue social; ainsi que les aspects organisationnels et humains du changement. Ces expertises sont mobilisées tant dans le cadre de missions d'intervention dans des organisations publiques et privées qu'à travers l'implication dans des projets de recherche nationaux et européens.
Grégory Jemine
Chercheur

Grégory est Docteur en sciences politiques et sociales. Dans le cadre de sa thèse portant sur le travail décisionnel dans les nouvelles formes d'organisation, il a mené plusieurs études de cas de projets "NWoW". 
Ses intérêts de recherche englobent les processus de changement "NWoW", la sociologie des organisations, et le travail par projets. Grégory est actuellement post-doctorant dans le cadre d'un projet EOS relatif aux carrières soutenables. Il est également coordinateur des séminaires de recherche de l'UER Management d'HEC Liège.

Charlotte Jewell
Chercheur
Charlotte Jewell est titulaire d’un master en anthropologie du droit (London School of Economics) et un master de spécialisation en méthodologie de recherche en santé publique (Université Catholique de Louvain & Université Libre de Bruxelles). Après avoir travaillé comme chercheuse à l'unité Santé numérique d’imec-SMIT, Vrije Universiteit Brussel, elle rejoint le LENTIC/CRIS en mars 2021 en tant que doctorante sur le projet ‘Beyond the storm : a post-crisis analysis of organisational learning and emerging norms in healthcare institutions’. Sa thèse, sous la supervision du Professeur F. Pichault et du Professeur C. Dubois, a comme objectif de mieux comprendre le processus d'adaptation des hôpitaux et des professionnels de santé à la crise du COVID-19 et de comprendre les effets à long terme sur l’organisation et le fonctionnement de travail.
Camille Marenne
Chercheur

Camille Marenne est diplômée depuis 2017 du master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège. Après une première expérience dans le secteur privé, elle est engagée en tant que chargée de recherches au LENTIC en juin 2018. Camille travaille principalement sur un projet de recherche et d’intervention ayant pour objectif d’améliorer la compétitivité et productivité internationale des entreprises de la Grande Région, notamment des PME, en se focalisant sur le rôle de l’innovation.

Margaux Père
Chercheur
Titulaire d’un master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège, Margaux Père est chercheuse doctorante au sein du Lentic. Sa thèse porte sur le transfert des pratiques de GRH extra-européennes en Europe. Margaux occupe également la fonction d’assistante pour les enseignements de François Pichault et d’Olivier Lisein.
Jérôme Sulbout
Chercheur
Jérôme Sulbout est titulaire d'un master en gestion des ressources humaines de l'Université de Liège. À ce jour, il est doctorant et chercheur junior et est impliqué dans le projet EOS "Sustainable careers for project-based and dual-earner workers : a stakeholders' perspective". En collaboration avec l'Université de Leuven (KU Leuven) et l'Antwerp Management School (AMS), l'objectif de ce projet est de découvrir comment les travailleurs externes qualifiés sur des projets développent leur carrière sur un marché du travail toujours plus imprévisible et instable. Jérôme est intéressé par les carrières, le marché du travail, la GRH, les travailleurs externes qualifiés (skilled contingent workers), et le microtasking.
Simon Wuidar
Chercheur

Simon Wuidar est titulaire d’un master en Gestion des Ressources humaines de l’Université de Liège. Il est doctorant et chargé de recherche au LENTIC depuis octobre 2019. Sa thèse porte sur les différentes formes de travail informel dans le secteur de la construction. Cette recherche s’inscrit dans un projet interdisciplinaire plus large visant à comprendre les enjeux de régulation liés aux nouvelles formes de travail.

Équipe administrative
France Bierbaum
Pôle administratif
Paola Fays
Pôle administratif