Olivier Lisein et Marine Franssen étaient à l’Université Tunis El Manar ces 2, 3 et 4 juillet dans le cadre du projet Erasmus+ « Yabda – Strengthening of relations between higher education and the wider economic and social environment ». Ils y participaient à une réunion du Comité de Pilotage du projet et à un séminaire de travail avec 25 collègues d’universités de France, Grèce, Algérie, Maroc et Tunisie impliqués dans ce projet Yabda.

L’Université Tunis El Manar organisait ces 2, 3 et 4 juillet 2018 la 2ème réunion du consortium du projet Erasmus «Yabda, Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique». Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ financé par l’Union européenne sur une durée de trois ans et dont la coordination est assurée par l’Université Hassan Il de Casablanca-Maroc, envisage la mise en place, dans chaque université partenaire, d’un centre dédié à la création d’entreprises innovantes. Il a aussi pour but de renforcer le niveau de compétences en entrepreneuriat et en innovation des personnel académique, personnel scientifique, personnel administratif et étudiants des universités partenaires ainsi que de rapprocher les universités et leurs écosystèmes locaux, à travers la diffusion d’idées et de compétences entrepreneuriales et à travers le développement de collaborations plus prononcées entre universités, entreprises, décideurs politiques et économiques

Le consortium du projet Erasmus+ «Yabda» se compose de 14 partenaires du Maroc (l’Université Hassan Il de Casablanca, coordinatrice du projet, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), de Tunisie (l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax), d’Algérie (l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, l’Université Blida 2, l’Université Batna 1 et l’Université de Constantine3),  Manar), de Belgique (l’Université de Liège), de Grèce (Athens University of Economics and Business et Research Innovation and Development LAB), et de France (Aix Marseille Université).

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.yabda-project.eu/site/

With the support of the Erasmus+ Programme of the European Union. This document reflects only the view of its author; the EACEA and the European Commission are not responsible for any use that may be made of the information it contains.