Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
Notre histoire
Le LENTIC, trente ans d’histoire … sur l’anticipation des changements! Dès ses débuts, le LENTIC a été créé avec la conviction que les innovations technologiques qui se profilaient (débuts de l’informatisation de masse) allaient provoquer des bouleversements considérables dans la vie des organisations. Intuition fondatrice, qui est loin d’avoir été démentie par les faits! Il nous est vite apparu nécessaire d’articuler des expertises multidisciplinaires pour appréhender ces changements, les conceptualiser de manière nouvelle et outiller les responsables dans leurs prises de décision.
Au fil du temps se sont ainsi succédé plus d’une centaine de chercheurs de différents horizons disciplinaires (économie, gestion, sociologie, psychologie, anthropologie, science politique, droit, etc.) et géographiques (France, Italie, Finlande, Allemagne, Afrique sub-saharienne, Palestine, etc.). Des partenariats multiples ont été établis avec des organisations publiques (Police Fédérale, SPF Economie, FOREM, CHU, etc.), privées (Orange, Glaxo-Smithkline, TNT, Saint-Gobain, Lampiris, Suez, etc.) ou non marchandes (Maisons Médicales, Centrale des Services à Domicile, Chanmurly, etc.), en Belgique et à l’étranger, pour les accompagner dans leurs projets de changement stratégique, organisationnel ou dans le domaine des ressources humaines, très souvent avec une composante technologique.
Depuis son origine, le LENTIC est inséré dans de nombreux projets de recherche européens sur ces questions, en recourant à des méthodes aussi bien quantitatives (enquêtes) que qualitatives (études de cas). Aujourd’hui, le centre continue à explorer les enjeux de la digitalisation, sous l’angle des nouveaux modes de travail (NWOW) et des nouvelles formes d’emploi. Un professorship de 4 ans a été conclu avec la société Securex sur le thème: « New Opportunities for Organizations, People & Employment Intermediaries in a Changing Labor Market ». Capacité d’analyse, d’intervention et d’anticipation des changements restent les maîtres mots de son activité de recherche…
Notre démarche de recherche
L’ensemble de nos missions s’appuie sur une démarche pluraliste et éthique articulée autour de trois principes clés.
Complémentarité
Nos activités de recherche-intervention et de recherche académique sont complémentaires car elles s’enrichissent l’une l’autre. D’une part, les projets au sein des organisations s’appuient sur des fondements théoriques. D’autre part, les cas concrets contribuent à illustrer et à construire la théorie. Il existe donc toujours un apprentissage réciproque.
Responsabilité sociale
Nous veillons à adopter un positionnement socialement responsable qui combine la recherche de performance économique mais aussi de performance sociale. L’humain, au sens large du terme, est au coeur de nos préoccupations. Pour cette raison, nous nous engageons à respecter dans toute situation une déontologie irréprochable.
Diversité théorique et méthodologique
A travers une prise de recul permanente, nous sommes sensibles à diversifier les approches scientifiques en fonction des thématiques abordées. De même, les méthodologies que nous utilisons varient selon les projets. Par exemple, nous conjuguons souvent des méthodes qualitatives (entretiens, focus groups, observations, etc.) et quantitatives (enquête par questionnaire, analyse statistique, etc.). Enfin, notre neutralité est essentielle et implique la prise en compte d’une diversité de points de vue parmi les parties prenantes, tant pour la compréhension d’une situation que pour l’élaboration de recommandations.
Nos valeurs
Au sein même de notre organisation, nous partageons des valeurs fortes qui contribuent au bon équilibre et à la bonne ambiance du LENTIC. Nous travaillons de manière flexible et en autonomie tout en entretenant la dynamique d’équipe. Chacun d’entre nous possède une réelle conscience professionnelle ainsi qu’un sens des responsabilités collectives. L’esprit d’équipe, la confiance et le respect mutuel représentent la clé de voûte de notre centre et le vrai secret de notre succès.