Nos thématiques de recherche

Nos missions s’organisent autour de quatre thématiques.

Digitalisation

Qu’il s’agisse de la mise en place de nouvelles solutions technologiques (ERP, CRM, e-commerce, etc.) ou de nouveaux modes d’organisation (e-gouvernement, télétravail, NWOW, etc.), la digitalisation soulève de nombreuses questions stratégiques, organisationnelles et humaines étudiées par notre équipe :

  • Quels présupposés sous-jacents aux choix technologiques à opérer ?
  • Quelle gestion de l’implémentation de solutions technologiques ?
  • Quels impacts des technologies envisagées ou mises en place ?
  • Etc.

Transformations du marché du travail

L’apparition de nouvelles formes d’emploi (mise à disposition de salariés, groupements d’employeurs, etc.), d’organisations (partenariats inter-entreprises, intégration de réseaux de sous-traitants, etc.) ou d’arrangements de travail soulèvent de nombreux défis. Nous sommes spécialisés dans l’étude des évolutions du marché du travail comme la flexibilisation du temps et du lieu de travail, la modification des relations managériales ou encore l’impact de ces pratiques innovantes sur les mécanismes de régulation du marché du travail.

Changements organisationnels et intrapreneuriat

Les structures des organisations sont l’objet de changements permanents, allant de la refonte de l’organisation interne au développement de nouvelles formes de collaborations (entreprise-réseau, clusters, pôles de compétitivité, etc.) en passant par le lancement d’innovations de produits et de services. L’intrapreneuriat joue un rôle clé dans l’émergence de ces innovations et dans le succès de leur mise en place. À ce titre, nous offrons un accompagnement de ces transitions organisationnelles, une évaluation de différents types de configurations envisageables ainsi qu’une expertise des dynamiques intrapreneuriales en vigueur dans le secteur privé ou public.

  • Quelles influences des contextes interne et externe sur le projet ?
  • Comment favoriser la collaboration entre les acteurs ?
  • Quelle gestion d’intérêts parfois contradictoires ?

Dynamiques stratégiques RH

Cette thématique a trait à la transformation progressive des pratiques de gestion des ressources humaines dans les organisations. Sur base d’une connaissance approfondie des théories et pratiques de gestion des ressources humaines, nous étudions les enjeux de la GRH (e-GRH, gestion des compétences, gestion des talents, etc.), les avantages et inconvénients des différentes tendances, leurs modalités d’implémentation dans une logique de cohérence stratégique, etc.