Ces 13 et 14 février, les Professeurs Olivier Lisein et François Pichault étaient à Casablanca, au Maroc, pour le Kick Off Meeting du projet Erasmus+ « Yabda – Strengthening of relations between higher education and the wider economic and social environment ».

Coordonné par l’Université Hassan 2 de Casablanca et réunissant 14 universités de Belgique, France, Grèce, Algérie, Maroc et Tunisie, ce projet vise la création d’un écosystème complet favorisant l’esprit d’entreprise et le développement d’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Le projet permettra notamment de renforcer le niveau de compétences en entrepreneuriat et en innovation des personnel académique, personnel scientifique, personnel administratif et étudiants des universités partenaires ainsi que de rapprocher les universités et leurs écosystèmes locaux, à travers la diffusion d’idées et de compétences entrepreneuriales et à travers le développement de collaborations plus prononcées entre universités, entreprises, décideurs politiques et économiques.

D’une façon synthétique, les objectifs du projet peuvent être résumés comme suit :

1. Créer une infrastructure et une culture entrepreneuriales qui répondent et s’appuient sur le contexte régional
  2. Relever les défis de l’entreprenariat et de l’innovation dans les domaines où les pays partenaires présentent un avantage concurrentiel
  3. Construire un réseau de haut niveau de futurs entrepreneurs et penseurs qui se connectent à l’écosystème de marché local / régional et international avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.

Le consortium du projet Erasmus+ «Yabda» se compose de 14 partenaires du Maroc (l’Université Hassan Il de Casablanca, coordinatrice du projet, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), de Tunisie (l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax), d’Algérie (l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, l’Université Blida 2, l’Université Batna 1 et l’Université de Constantine3),  Manar), de Belgique (l’Université de Liège), de Grèce (Athens University of Economics and Business et Research Innovation and Development LAB), et de France (Aix Marseille Université).

Impliquée dans ce projet à titre d’expert, l’équipe du LENTIC y réalise notamment le recensement de pratiques internationales en matière de renforcement de l’esprit d’entreprendre et d’innovation ainsi qu’en matière de développement des écosystèmes locaux (notamment par de meilleures collaborations entre universités, entreprises et décideurs politiques et économiques), le développement d’une formation de formateurs ainsi que l’aide à l’élaboration et à la mise en oeuvre de plans d’actions par les universités algériennes, marocaines et tunisiennes partenaires pour atteindre les objectifs du projet.

Pour en savoir plus sur le projet

Le résumé du Kick Off Meeting en photos

Le résumé du Kick Off Meeting en vidéo

Personne de contact pour le LENTIC – Université de Liège :
Professeur Olivier Lisein  – o.lisein@uliege.be

With the support of the Erasmus+ Programme of the European Union. This document reflects only the view of its author; the EACEA and the European Commission are not responsible for any use that may be made of the information it contains.