Ce mois d’octobre était synonyme de fin du projet Erasmus+ « Yabda – Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et l’environnement économique et social » au Maghreb, dont le LENTIC est un des 14 partenaires.

C’est en format hybride, en raison des conditions sanitaires, qu’a été organisé du 5 au 8 octobre à l’Université Hassan II de Casablanca, le séminaire de clôture de ce projet.  Olivier Lisein et Marine Franssen, en charge du projet « Yabda » au LENTIC, y prenaient part.

Olivier Lisein était ainsi un des membres du jury international chargé de désigner le projet entrepreneurial le plus prometteur développé par un étudiant, un chercheur ou un enseignant des 10 universités algériennes, marocaines et tunisiennes (*) partenaires du projet.
Félicitations à Houda Baghli et à Louiza Kadri, de l’Université Batna 1 (Algérie), qui ont brillamment présenté et défendu leur projet de lait végétal pour enfants atteints de maladie coeliaque !

Olivier Lisein et Marine Franssen participaient également à la dernière réunion du Comité de Pilotage du projet, qui était l’occasion à la fois de dresser le bilan des résultats principaux du projet ainsi que d’esquisser des pistes de prolongements à mettre en place pour la pérennisation de ces résultats.
De ce bilan, on retiendra notamment les 3 actions / résultats suivants qui étaient de la responsabilité du LENTIC :

• Rédaction d’un rapport de recherche sur l’« université entrepreneuriale », visant notamment à mettre en perspective la question de la transposition dans le contexte Maghrébin de pratiques innovantes en matière d’entrepreneuriat universitaire et de collaborations entreprises – universités.
  • Elaboration et animation de 3 séminaires « Train the Trainers » sur le développement d’un esprit entrepreneurial au sein des universités partenaires.
  • Réalisation d’un cours e-learning multimédia, à destination des candidats entrepreneurs des universités partenaires, sur les enjeux organisationnels et humains de l’entrepreneuriat.

(*)  Les 14 universités partenaires du projet «Yabda» sont respectivement issus d’Algérie (l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, l’Université Blida 2, l’Université Batna 1 et l’Université de Constantine3),  Manar), du Maroc (l’Université Hassan Il de Casablanca, coordinatrice du projet, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), de Tunisie (l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax), de Belgique (l’Université de Liège), de Grèce (Athens University of Economics and Business et Research Innovation and Development LAB), et de France (Aix Marseille Université).

En savoir plus sur le projet Yabda

Consultez aussi sur ce site Web, les articles relatifs à la Conférence et 3ème réunion du Comité de Pilotage – Constantine, aux Workshops « Train-the-Trainers » à Batna, Marrakech et Tunis, au Webinaire « Renforcement de l’Entrepreneuriat Universitaire au Maghreb », à la présentation du projet.

With the support of the Erasmus+ Programme of the European Union. This document reflects only the view of its author; the EACEA and the European Commission are not responsible for any use that may be made of the information it contains.