Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
Anastassiya Zabudkina, Olivier Lisein, et François Pichault explorent comment les facteurs contextuels influencent les choix stratégiques des PME dans le cadre de l’Industrie 4.0.
Cette recherche, menée à travers une revue narrative de la littérature, propose un cadre analytique comprenant 35 déclencheurs contextuels pouvant mener à des pressions sur cinq dimensions stratégiques axées sur l’implémentation de l’Industrie 4.0.
L’approche méthodologique de cette étude permet de révéler des dynamiques complexes au sein des PME. D’un côté, cette étude apporte une perspective nuancée sur les interactions entre les facteurs contextuels et les choix stratégiques des PME. Elle souligne la nécessité d’un soutien institutionnel adapté pour faciliter la transition des PME vers l’Industrie 4.0.
De l’autre côté, cette recherche offre des outils pour naviguer efficacement dans les complexités de la transformation déclenchée par l’Industrie 4.0.
Les auteurs mettent en avant des exemples concrets de compromis stratégiques, tels que la nécessité de concilier des technologies avancées avec des capacités organisationnelles limitées, ou d’équilibrer l’innovation technologique avec le développement du capital humain.
Article
Zabudkina, A., Lisein, O., Pichault, F. (2024). Under Pressure: Strategic Choices and Contextual Trade-Offs of SMEs Facing Industry 4.0 Implementation. In: Braccini, A.M., Pallud, J., Pennarola, F. (eds) Technologies for Digital Transformation . ItAIS 2022. Lecture Notes in Information Systems and Organisation, vol 64. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-52120-1_7