Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
Jérôme Sulbout co-signe avec F. Pichault, G Jemine et F. Naedenoen un article dans European Management Journal, sur la soutenabilité de la carrière des « skilled Contingent Workers » (SCWs)
Are skilled contingent workers neglected?
Evidence from a cross-sector multiple case study on organizational career management practices
Cette recherche vise à découvrir dans quelle mesure les entreprises clientes soutiennent la carrière des travailleurs externes qualifiés, comme les freelances et consultants qui sont nommés skilled contingent workers (SCWs), en leur fournissant des pratiques de gestion de carrière.
En analysant trois entreprises belges de différents secteurs, on constate que les SCWs bénéficient effectivement de pratiques de gestion de carrière offertes par les entreprises clientes. Ces pratiques couvrent trois dimensions : la formalisation des pratiques, l’orientation individuelle ou organisationnelle des pratiques, et la différenciation des pratiques.
Par la suite, ces trois dimensions sont expliquées, respectivement, par trois variables contextuelles : le cadre légal et réglementaire, les configurations de gestion des ressources humaines (GRH) des entreprises et la valeur du capital humain, et les rôles des intermédiaires du marché du travail. L’association des variables avec ces dimensions permet de développer trois propositions de recherche.
Cette étude ouvre la voie à des études supplémentaires sur les SCWs et leurs carrières ainsi qu’à l’intégration de cette population dans les stratégies de GRH, notamment celle des pratiques de gestion de carrière.