Conjuguer action collective et autonomie au travail:
vers de nouvelles formes de dialogue social.

Laura Beuker co-signe avec François Pichault un chapitre dans l’ouvrage collectif « Le dialogue social. L’avènement d’un modèle? » écrit sous la direction de Frédéric Géa et Anne Stévenot dans la collection Paradigme aux Editions Bruylant



Dans ce chapitre, portant sur les nouvelles formes de dialogue social, sont explorées différentes expérimentations organisationnelles, situées dans des contextes institutionnels différents. Ces dernières permettent, d’une part, de parvenir à une meilleure compréhension des modes émergents d’action collective autour des nouvelles formes d’emploi, et d’autre part, d’explorer les relations établies entre différents types d’acteurs (syndicaux et non syndicaux).




L’ouvrage, au travers des contributions de plus de 40 auteurs issus de disciplines différentes (droit, sciences de gestion, sciences économiques, sciences politiques, sociologie, etc.), permet de comprendre et d’apprécier les enjeux actuels et à venir du dialogue social, en France et dans une perspective de comparaison internationale.

  • Qu’est-ce que le dialogue social ?
  • Quels sont ses acteurs ?
  • Quelles sont les dynamiques à l’œuvre ?
  • Quelles en sont les clés ?
  • Et quelles voies (voix) pour un renouveau?

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur :
https://www.larcier.com/fr/le-dialogue-social-2021-9782390133438.html

Table des matières
https://www.larcier.com/media/wysiwyg/extras/9782390133438/TM%20de%20DIASOC_BAT-2.pdf