Ce projet vise à étudier la manière dont organisations publiques et privées élaborent de nouvelles stratégies d’organisation et de réorganisation de leurs espaces de travail.

Le projet questionne à la fois la capacité d’organisations pionnières en la matière à faire survivre leurs espaces de travail dit « innovants » (bureaux ouverts, partagés, « activity-based », etc.) en contexte de crise et post-crise, ainsi que l’émergence de nouvelles stratégies d’organisation de l’espace.

Le projet propose d’étudier les espaces de travail 1) comme un objet stratégique dont peuvent se saisir les managers pour légitimer leurs ambitions de « modernisation »; 2) comme un terrain propice à la redéfinition des identités organisationnelles, collectives et professionnelles. Ce faisant, le projet ambitionne de mettre à jour la manière dont les stratégies organisationnelles incorporent l’espace de travail, et les transformations identitaires qui en découlent.

Le projet de recherche est mené au sein d’un consortium belgo-suisse, composé

• LENTIC HEC-Liège, Belgique
  • Université de Fribourg, Suisse