Emplois tandem, rôle de l’ancienneté dans la politique GRH dans le contexte des questions de fin de carrière et de pénurie

En partenariat avec le CeSO (KULeuven), cette étude vise à soutenir les partenaires sociaux de la Commission Paritaire 330 relative aux établissements et services de santé afin d’améliorer l’attractivité et les conditions de travail du personnel du secteur. Les partenaires sociaux souhaitent se concentrer sur le maintien d’un travail viable et réalisable jusqu’à la fin de carrière, afin d’accueillir et retenir les travailleurs âgés. A terme, ils souhaitent définir des pistes de solution pour lutter contre la pénurie actuelle de personnel.

Plus particulièrement, cette étude se penche sur les dynamiques du marché du travail de la CP 330, le potentiel de réplicabilité du Plan Tandem à la CP 330, ainsi que les pratiques actuelles/désirées de GRH (attractivité, recrutement, ancienneté, etc.) dans le contexte des questions de fin de carrière et de pénurie.

Trois thématiques essentielles ont guidé cette recherche :

  • Le maintien d’un travail viable et réalisable jusqu’à la fin de carrière
  • Le rôle de la reprise d’ancienneté à l’embauche
  • L’attraction et la fidélisation des travailleurs du secteur

Le rapport issu de cette recherche plaide pour une approche globale et intégrée des carrières : il s’agit certes de réfléchir aux enjeux propres au début ou à la fin de carrière, mais surtout de penser une trajectoire durable, équilibrée et épanouissante pour tous.

Le rapport complet est disponible via notre plateforme institutionnelle Orbi