Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
L’objectif principal de ce projet est d’évaluer le potentiel de travail et d’emploi durables à l’ère numérique, en identifiant les défis, les obstacles et les opportunités dans des segments nouveaux et changeants du marché du travail.
Plus précisément, les objectifs de recherche sont les suivants:
- Étudier l’évolution de la structure du marché du travail belge et l’évolution de la composition des tâches professionnelles au cours des dernières décennies.
- Étudier les processus et les effets des changements professionnels liés à l’innovation technologique sur le marché du travail belge en termes de compétences demandées, de contenu du travail et de qualité des emplois.
- Étudier les caractéristiques socio-démographiques, le profil économique, la composition des compétences, le contenu du travail et les conditions de travail et d’emploi des personnes engagées dans le travail sur plateforme numérique.
- Étudier quels modèles organisationnels optimisent la qualité de l’emploi dans un contexte d’innovation technologique.
- Étudier l’interrelation entre l’innovation technologique, les «pratiques RH favorables à l’autonomie» et les «styles de gestion favorisant le bien-être» afin de promouvoir l’emploi durable.
Le projet utilise une approche de méthodes mixtes, comprenant à la fois des recherches statistiques et des approches qualitatives approfondies.
Coordinateur
Vrije Universiteit Brussel / Interface Demography
Partenaires
- KU Leuven / Department of Economics
- HIVA – Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving KU Leuven
- Université Libre de Bruxelles / Metices
- Université de Liège / LENTIC