Deux articles traitant du télétravail : « Télétravail : d’une obligation de crise à une solution durable » (G. Rondeaux) et « Télétravail : STOP ou ENCORE ? » (F. Pichault & G. Rondeaux)

Télétravail : d’une obligation de crise à une solution durable

Giseline Rondeaux a répondu aux questions de Céline Léonard pour le CCI mag – Le magazine des entreprises de la CCI Liège-Verviers-Namur. Comment instaurer le travail efficacement ? Quels sont les obstacles ? Quelles incidences sur le rôle du manager ?

« Si des obstacles existent, ils sont principalement d’ordre culturel, et non financier ou technologique. Nos entreprises n’échapperont de toute façon pas à cette évolution. Que ce soit sur le plan environnemental ou sociétal, tous les signaux pointent dans la même direction depuis plusieurs années. La crise du coronavirus n’aura été qu’un accélérateur et un révélateur. Aussi, plutôt que de regarder le télétravail avec appréhension, le dirigeant a tout intérêt à le considérer comme une évolution stratégique qui va impacter tous les départements de son entreprise, de la GRH à la communication en passant par la comptabilité ».

Voir l’article complet en pages 42-43.

Télétravail : STOP ou ENCORE

François Pichault et Giseline Rondeaux co-signent un article mettant en perspective le télétravail en période de pandémie.

« Contrairement à la mise en œuvre “classique” du télétravail en entreprise, les conditions de mise en oeuvre actuelles se caractérisent par différents éléments atypiques qui entraînent une situation biaisée »………… « A l’orée d’un déconfinement progressif, il semble donc pertinent de capitaliser sur les effets d’apprentissage de cette expérience et de réfléchir à la manière d’ancrer durablement le télétravail dans les modes de fonctionnement de l’entreprise.  »



Voir l’article complet paru dans le Spirit of Management #39 édité par HEC Liège.