L’objectif principal de ce projet est d’évaluer le potentiel de travail et d’emploi durables à l’ère numérique, en identifiant les défis, les obstacles et les opportunités dans des segments nouveaux et changeants du marché du travail.

Plus précisément, les objectifs de recherche sont les suivants:

• Étudier l’évolution de la structure du marché du travail belge et l’évolution de la composition des tâches professionnelles au cours des dernières décennies.
  • Étudier les processus et les effets des changements professionnels liés à l’innovation technologique sur le marché du travail belge en termes de compétences demandées, de contenu du travail et de qualité des emplois.
  • Étudier les caractéristiques socio-démographiques, le profil économique, la composition des compétences, le contenu du travail et les conditions de travail et d’emploi des personnes engagées dans le travail sur plateforme numérique.
  • Étudier quels modèles organisationnels optimisent la qualité de l’emploi dans un contexte d’innovation technologique.
  • Étudier l’interrelation entre l’innovation technologique, les «pratiques RH favorables à l’autonomie» et les «styles de gestion favorisant le bien-être» afin de promouvoir l’emploi durable.

Le projet utilise une approche de méthodes mixtes, comprenant à la fois des recherches statistiques et des approches qualitatives approfondies.

Coordinateur
Vrije Universiteit Brussel / Interface Demography