Le 14 janvier dernier, l’Agence du Numérique, ConcertES et l’UNIPSO organisaient un événement destiné aux entreprises à profit social et d’économie sociale afin de présenter les résultats de la recherche Digi-Serv coordonnée par le LENTIC.

Cette étude menée en partenariat avec le Centre d’Economie Sociale (CES) de HEC-Liège Ecole de gestion de l’Université de Liège et le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société (CIRTES) de l’Université Catholique de Louvain (UCL), vise à comprendre les effets de la digitalisation dans le secteur des services aux personnes.

Divisée en 4 volets, elle met en lumière les controverses soulevées par la digitalisation et les illustre au travers de la présentation d’études de cas d’initiatives du secteur.

Le volet quantitatif de l’étude permet d’identifier différents types de positionnements des entreprises sociales face aux technologies digitales.

La combinaison de ces approches qualitatives et quantitatives mène à un ensemble de recommandations, qui visent autant les pouvoirs publics que les acteurs du secteur.