Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
Ne pas faire de la marque employeur un simple instrument de marketing.
François Pichault répond aux questions de Romain Pierronnet, docteur en sciences de gestion et chargé d’appui à la politique scientifique du Cerefige (Université de Lorraine) et chroniqueur pour News Tank.
« Faire de la marque employeur un simple instrument de marketing, comme ça a été le cas dans beaucoup d’organisations, c’est insuffisant. Le risque, c’est de développer une marque employeur fondée sur des discours promotionnels mais sans évolutions organisationnelles tangibles associées ».
François Pichault identifie quatre grandes tendances et transformations managériales contemporaines qui touchent autant le secteur public que privé :

- l’importance accordée à la performance,
- la digitalisation des process,
- la montée des préoccupations environnementales et
- le recours à des travailleurs externes.
Lire l’article complet
Pour en savoir plus sur le sujet
Publié chez Edward Elgar Publishing, cet ouvrage (2025, 248 pages) explore la manière dont les carrières des gig workers s’inscrivent dans le paysage évolutif de l’emploi. Il fournit des informations essentielles sur la manière dont les individus peuvent naviguer avec succès et de manière durable dans la gig economy.