Parution de l’ouvrage collectif

« Métamorphoses numériques –
Explorations sur l’intelligence artificielle, le métavers, la blockchain et le marketing d’influence »

dans lequel notre collègue Giseline Rondeaux y signe le 1er chapitre.


De l’IA générative au métavers, en passant par la blockchain et le marketing d’influence, « Métamorphoses numériques » a pour vocation d’éclairer les enjeux cachés du numérique et invite à porter un regard critique sur ces technologies.

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et chercheuses qui s’intéressent de près à l’évolution récente des technologies numériques. 

Introduction
Nicolas Neysen 

Chapitre 1 – Les enjeux de l’IA en matière d’emploi,
de tâches et de compétences
Giseline Rondeaux

Chapitre 2 – L’IA au coeur de la double transition environnementale
et numérique
Djida Bounazef

Chapitre 3 – Le traitement automatique du langage naturel
et son potentiel pour les entreprises
Judicaël Poumay

Chapitre 4 – Les multiples facettes du métavers
Louise Denef et Michaël Schyns

Chapitre 5 – Les vulnérabilités de la blockchain et du Bitcoin
Benoît Donnet et Vincent Jacquot

Chapitre 6 – La question éthique dans le marketing d’influence
Nadia Steils

Plus d’informations