Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
« Autonomie au travail dans la gig economy : une chimère ? » , The Conversation /
« Managers in the Era of Digital Transformation: Navigating the Dual Realities of Time », New technology, work and employment
Le travail de plate-forme est souvent associé à la notion d’autonomie.
Mais de quoi parle-t-on quand on évoque l’autonomie ?
Cette notion est plus complexe qu’il n’y paraît. Il convient donc de la manier avec précaution en tenant compte d’au moins trois dimensions contenues dans ce terme.
Découvrez l’article de François Pichault sur https://theconversation.com/autonomie-au-travail-dans-la-gig-economy-une-chimere-241512
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Focacci, C.N., Pichault, F., Rondeaux, G. (2024). “Managers in the Era of Digital Transformation: Navigating the Dual Realities of Time”, New Technology, Work and Employment, https://doi.org/10.1111/ntwe.12320.
Dans un monde professionnel qui exige instantanéité et disponibilité immédiate, la digitalisation affecte non seulement la façon dont nous travaillons, mais aussi la façon dont nous pensons le travail.
Dans cet article, nous explorons comment l’introduction de nouvelles technologies dans des entreprises belges spécialisées dans différents secteurs a un impact sur les managers en ce qui concerne leur concept du temps. En particulier, nous étudions dans quelle mesure les outils numériques génèrent des changements dans le temps en relation avec le travail. Nous constatons que, d’une part, la numérisation i) diminue le temps disponible en raison de l’augmentation du rythme de travail, de la charge de travail et de la gestion du personnel. D’autre part, la numérisation ii) augmente le temps disponible en raison de la substitution des principales tâches de gestion par la technologie elle-même. Le temps gagné se transforme soit en temps productif et créatif, soit en « vide » pour les managers.