Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
Du 23 au 25 octobre 2024 s’est tenu le 35ème Congrès de l’AGRH à Barcelone.
Plusieurs de nos collègues y ont présenté une communication.
Donner sens aux changements organisationnels liés au travail hybride : Le management de proximité à l’épreuve de la distance
Esther Bleys, Prof. François Pichault et Prof. Grégory Jemine (Université de Liège)
Cette recherche explore les défis posés aux managers de proximité par la distance physique induite par le travail hybride, ainsi que leur capacité à intégrer les nouveaux impératifs managériaux. Elle étudie également les effets de la déspatialisation sur les changements organisationnels et sur le rôle de sensemaker de ces managers. Les résultats montrent comment le travail hybride complexifie et intensifie les responsabilités de ces managers. Ils soulignent les défis liés au manque de soutien, la clarté des attentes, et l’adaptation des pratiques managériales. Les managers sont supposés faire sens des changements malgré la déspatialisation, mais la cohérence insuffisante des ces changements complexifie ce processus, créant des tensions sur le terrain, voire des conflits envers le rôle même de manager de proximité.
Comment les organisations gèrent-elles les carrières des talents externes ? Une étude comparative des pratiques des entreprises australiennes et belges
Pr. Frédéric Naedenoen (Université de Liège), Pr. Tui McKeown (Monash University), Pr. François Pichault (Université de Liège)
Cette étude se penche sur la gestion de carrière des travailleurs atypiques, en particulier les talents externes, au sein d’entreprises australiennes et belges. La recherche examine l’influence des contextes institutionnels nationaux sur les pratiques de gestion totale des talents (Total Talent Management, TTM) et leur impact potentiel sur les décisions de carrière individuelles. Les résultats révèlent des différences prononcées entre les entreprises australiennes et belges, principalement en raison des cadres réglementaires contrastés inhérents respectivement à une économie de marché libre et à une économie de marché coordonnée.