François Pichault co-signe avec Jean-Luc Castro (Audencia Business School) et Françoise Chevalier (HEC Paris) cet ouvrage qui développe une vision critique des principales théories actuelles en matière de gestion du changement, montrant que la plupart d’entre elles proposent des explications partielles du changement.


L’ouvrage propose une combinaison originale de ces différentes approches théoriques à travers un modèle global, dit des cinq forces, et suggère d’utiliser la théorie de l’acteur-réseau, une perspective sociologique française, pour guider le processus de gestion du changement.

Grâce à de nombreuses études de cas, l’ouvrage offre au lecteur une compréhension riche et concrète des principaux phénomènes liés à tout processus de changement. Cette approche débouche sur une grille multidimensionnelle d’évaluation des processus de changement et plaide pour l’adoption d’un style de management  » polyphonique « , dans lequel la prise en compte des intérêts des différents acteurs concernés contribue directement à la conception des projets de changement.



Voir la Table des matières

https://www.cambridgescholars.com/product/978-1-5275-8934-6