Etablissant collectivement des normes et des règles qui organisent les relations d’emploi, la concertation sociale, avec ses acteurs et ses instances, joue un rôle en tant qu’institution du marché du travail.

En tant que telle, toutefois, la concertation sociale se trouve actuellement confrontée à de multiples défis ou mises en cause. Se pose dès lors une question majeure sur sa transformation éventuelle et, à partir de là, sur l’expérimentation institutionnelle dans ce domaine. Ce projet pluri-universitaire, mené en partenariat entre l’UCLouvain et l’ULiège, poursuit trois objectifs.

• Premièrement, il vise à identifier et analyser les transformations actuelles à l’oeuvre dans les institutions de la concertation sociale, dans un contexte marqué par la quadruple crise en cours – crise sanitaire du COVID-19, crise politique, crise économique et crise climatique.
  • Deuxièmement, il entend cerner la capacité qu’ont les institutions de la concertation sociale à réguler les formes émergentes de travail et d’emploi dans une économie internationalisée et dans un contexte de mise en cause des institutions traditionnelles.
  • Troisièmement, sur le plan fondamental, il souhaite contribuer aux récents développements théoriques, issus des sciences politiques et de la sociologie, portant sur le changement institutionnel, dans le champ de la régulation des relations d’emploi.

Associant analyse documentaire, entretiens semi-directifs et un « laboratoire de la concertation sociale », la recherche empirique sera comparative, afin de saisir les traits communs explicatifs, et de montrer dans quels cas les processus à l’oeuvre sont porteurs d’expérimentation institutionnelle.