En mai et juin derniers, dans le cadre d’une étude financée par la région wallonne (SPW Emploi-formation), le LENTIC a mené une enquête sur les politiques et pratiques mises en oeuvre par les entreprises durant la période de confinement, et les perceptions de ces dispositifs managériaux par les responsables d’entreprises.

Les résultats de l’enquête, menée auprès de responsables RH d’entreprises wallonnes (DRH, chef d’entreprise, ou responsable de certaines matières RH), seront présentés au cours d’une rencontre avec la presse ce 8 octobre.

Anticiper l’après-crise du Covid-19 :
quels enseignements en matière de télétravail et formation à
distance ?
L’enquête en quelques mots

L’enquête amène des éléments d’éclairage sur les effets du télétravail contraint sur l’organisation du travail, sur les perceptions managériales relatives au télétravail, ainsi que sur les intentions des DRH relatives à « l’après-crise ». Elle illustre notamment une diversité de positionnements possibles de l’employeur en regard du télétravail contraint et de la formation à distance. Enfin, l’analyse des données révèle plusieurs facteurs contextuels qui influencent l’attitude des répondants face au télétravail.