François Pichault co-signe avec Tui McKeown du Department of Management de Monash University (Australia), l’article

« Independent professionals as talent: Evidence from individual views of working as a contractor »

dans la revue Human Resource Management

Dans cet article, les auteurs contestent l’hypothèse selon laquelle les professionnels indépendants (IPros), c’est-à-dire les professionnels qui travaillent en tant que contractants, indépendants et travailleurs autonomes, ne relèvent pas de la théorie et de la pratique de la gestion des talents (Talent Management). La littérature sur la gestion des talents est presque exclusivement axée sur les employés traditionnels et ignore largement la main-d’œuvre externe, même si, comme les IPros, ils incarnent des talents de grande valeur. En outre, une grande partie de la littérature sur le TM adopte une perspective organisationnelle, tandis que la perspective individuelle reste marginale. En avançant la notion de facteurs institutionnels dans le macro-environnement, les auteurs s’appuient sur des entretiens avec 52 IPros dans deux contextes institutionnels contrastés pour fournir une vision authentique de la gestion des talents en dehors de la relation de travail standard. A noter que les résultats ne varient pas entre les deux contextes nationaux.

Lire l’article complet sur https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hrm.22045

La partie belge de l’étude a été soutenue par le programme belge d’excellence scientifique (EOS)