Notre collègue Louis Florin est co-auteur avec François Pichault d’ un article publié dans la revue « Frontiers in Sociology ».

Les changements sociétaux, technologiques et économiques des dernières décennies ont conduit au développement de nouveaux régimes d’emploi qui se situent dans une «zone grise» entre les statuts classiques du travail indépendant et du travail salarié.

Alors que le besoin de données pertinentes sur cette population augmente, les statistiques officielles du marché du travail doivent encore être adaptées pour permettre aux chercheurs et aux décideurs politiques de saisir le phénomène.


Les objectifs de cet article sont, d’une part, de développer et tester la validité d’indicateurs d’autonomie basés sur l’Enquête européenne sur les conditions de travail 2015 et, d’autre part, de fournir une typologie empirique des modalités d’emploi en utilisant des méthodes d’analyse par clusters. Voir l’article


Louis a par ailleurs eu l’opportunité de discuter de cet article avec Marc Verbenkov dans un podcast « The problem with Autonomus work » .

Le thème du podcast est centré sur l’impact du changement technologique et l’automation sur les jobs (thèmes étudiés au LENTIC)