Le projet WINWAL – Workplace Innovation in Wallonia – est le déploiement en Wallonie d’une initiative réussie en Flandre qui vise à promouvoir l’innovation organisationnelle au sein des entreprises.

La première phase du projet, nommée WIFI – Workplace Innovation in the Food Industry – se concentre sur le secteur de l’industrie alimentaire. L’objectif poursuivi est d’accompagner les organisations vers des modèles qui réconcilient humain et performance et où chacun se sent bien et motivé par les ambitions collectives. L’innovation organisationnelle sera définie selon les contextes propres et se traduira par divers souhaits de changement, par exemple la recherche de sens, la consolidation d’une culture d’entreprise, l’équilibre et la fluidité entre les départements et équipes, la clarification ou la révision du partage des responsabilités, l’amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Issu d’une collaboration entre Alimento (fonds sectoriel alimentaire), Workitects (centre d’expertise flamand) et le LENTIC (centre de l’Université de Liège), le projet WIFI commence avec un lab d’innovation organisationnelle décliné en quatre sessions. Le lab regroupe 3 à 6 entreprises, plus précisément 2 participants par entreprise dont le poste clé permettra de faciliter la poursuite des réflexions et la mise en œuvre des changements. À l’aide de différents moments de partage tantôt théoriques et tantôt pratiques, le fil rouge développé au fil des sessions permet de construire un plan d’action adapté aux besoins spécifiques de chaque organisation.






Par la suite, un accompagnement personnalisé est organisé pour les participants à deux niveaux.
D’une part, un réseau de pairs est créé et se réunit régulièrement pour échanger sur les avancées, enjeux et difficultés rencontrés. Animées et facilitées par les partenaires du projet, ces rencontres sont la clé d’un riche partage d’expérience.
D’autre part, un suivi individuel permet de répondre aux problématiques particulières des entreprises, et ce à l’aide de l’expertise des partenaires en gestion des organisation et gestion du changement.

Au long et au terme de ces 3 étapes, les partenaires identifient les facteurs critiques et de succès afin d’améliorer encore leur offre pour les entreprises qui rejoindront la deuxième puis la troisième promotion du lab d’innovation organisationnelle. Le souhait est en effet d’inscrire la démarche dans la durée non seulement au sein du secteur de l’industrie alimentaire mais aussi dans d’autres secteurs car nous sommes tous concernés par l’innovation organisationnelle, quels que soient les histoires, tailles, activités ou publics de nos organisations.