Le projet FiT’In, pour Filière Textile Intersectorielle, a été lancé à l’initiative de Wallonie Design. Il réunit un consortium d’acteurs pour relever le défi de structurer une filière intersectorielle du textile.

Le projet « FiT’In » est ainsi porté par Wallonie Design, le LENTIC et Inter’Act (tous deux laboratoires de recherche de l’Université de Liège), ainsi que les fédérations sectorielles Creamoda, Fedustria, et BeCraft.

Le projet FiT’In vise à créer une dynamique commune de développement et de soutien de la filière textile, grâce au travail conjoint de chercheurs et d’acteurs de terrain. En outre, le projet est intersectoriel et allie les secteurs du design, de l’industrie, de la décoration, de l’ameublement, de la mode et des arts appliqués. L’objectif concret est de clarifier et structurer l’ensemble de la filière, au départ de l’identification d’enjeux stratégiques soulevés par les acteurs de terrain et approfondis par les chercheurs. Le but étant ainsi, de repérer les synergies vertueuses entre les différents acteurs et de les faciliter. A l’issue de ce projet, le consortium sera à même de proposer aux autorités des pistes d’actions à poursuivre et des recommandations pour la mise en œuvre d’un premier contrat de filière textile.