Le mercredi 27 mars 2019, le Professeur Olivier Lisein et Camille Marenne ont eu le plaisir d’accueillir l’ensemble de leurs partenaires du projet Interreg « ProdPilot – Pilotage de la productivité pour les entreprises de la Grande Région » (https://prodpilot.eu/fr) au sein des locaux de HEC-Liège.

Outre O.Lisein et C.Marenne (LENTIC – HEC-Liège, Belgique) assistaient à cette réunion des représentants de htw saar (coordinateur du projet, Saarbrücken, Allemagne), de l’Université de Luxembourg (Luxembourg), de l’Université de Lorraine (Metz, France), de ed-Media (Zweibrücken, Allemagne) et de Iseetech (Metz, France).

L’objectif de cette réunion de partenariat était de définir le design, la méthodologie et la structure qui seront donnés aux 30 études de cas prévues dans le projet ProdPilot, dont l’objectif final est le développement d’une plateforme en ligne qui permettra aux responsables de PME d’effectuer un autodiagnostic de leur niveau de productivité et, si nécessaire, de mettre en œuvre des dispositifs d’amélioration de leur productivité. Cette plateforme s’appuiera notamment sur les résultats des 30 études de cas menées par les différents partenaires du projet, sous la coordination de l’équipe du LENTIC.

Plus précisément, ces 30 études de cas poursuivront différents buts complémentaires :

• Tester et améliorer la première version du modèle d’autodiagnostic de la productivité des PME élaboré par les partenaires du projet ;
  • Cerner la façon dont les dirigeants de PME s’approprient et mobilisent des outils de diagnostic pour évaluer le niveau de productivité de leur entreprise et, si nécessaire, pour lancer des initiatives d’amélioration ;
  • Accompagner les PME sélectionnées dans la mise en œuvre de mesures visant à accroître leur niveau de productivité ;
  • Documenter la plateforme du projet par des retours d’expériences, des tutoriels, des témoignages de responsables d’entreprises ayant mis en œuvre des innovations pour améliorer le niveau de productivité de leur entreprise.

Le lancement des 10 premières études de cas prévues dans le cadre du projet aura lieu en juin 2019. Les responsables de PME intéressés à collaborer au projet ProdPilot sont invités à prendre contact avec Camille Marenne, chercheur : c.marenne@uliège.be – 04 366 30 70. Sera notamment proposée aux PME retenues une triple démarche d’analyse de leur productivité, de recommandation pour améliorer cette productivité et d’aide à l’implémentation de solutions centrées sur l’optimisation de la productivité de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ProdPilot ?

Responsable du projet ProdPilot à l’Université de Liège :
Prof. Olivier Lisein
LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement), HEC-Liège, Université de Liège, Liège
Tél. : +32 4 366 30 70
Mail : o.lisein@uliege.be

Coordinateur général du projet ProdPilot :
Prof. Thomas Korne
Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, Sarrebruck