La MSH-ULiège organise en 2019 et en partenariat avec six Facultés un cycle de conférences interfacultaire intitulé Travail en transition(s).

Nos collègues Marie Antoine et Grégory Jemine y interviennent.

Mercredi 30 janvier 2019 à 20h
Siffler en travaillant ? De Marx à l’intelligence artificielle

« Tu seras quoi quand tu seras grand ? », « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »… Figure réalisatrice ou aliénante, graal pour les uns, repoussoir pour les autres, le travail reste aujourd’hui une norme incontournable. S’il est à la fois un moyen de subsistance et une part essentielle de nos occupations, il est pourtant difficile de le définir de manière consensuelle, tant chacun peut y voir des choses différentes. Qu’est-ce que le travail et peut-on/doit-on s’en passer ? La « flexibilité » améliore-t-elle nos conditions de travail ? L’IA va-t-elle bouleverser notre rapport à l’emploi ?

Participation de
Bruno FRÈRE (Philosophe et Sociologue), Grégory JEMINE (Sociologue), et Gilles LOUPPE (Informaticien)

Lieu : Brasserie Sauvenière

Tous les publics, accès gratuit.

Jeudi 14 mars 2019 à 18h
Produire le travailleur par les espaces : réalité ou fiction ?

S’ils ne parlent pas, les espaces ont pourtant bien des choses à nous dire ! De tout temps, les architectes ont fait évoluer le design et la configuration des lieux de travail : ceux que l’on montre pour « le plaisir des yeux » ; ceux que l’on « cache » en sous-sol… Hier central et omniprésent, le travail se conçoit aujourd’hui beaucoup plus en équilibre avec la vie privée. Est-il réellement possible de travailler partout ? Peut-on créer une culture organisationnelle par l’espace ? Les travailleurs s’en trouvent-ils plus créatifs, productifs ? L’architecture et le design peuvent-ils être un facteur de compétition, voire d’exclusion ?

Orateurs:
Marie Antoine (HEC-ULiège) et Eric Le Coguiec (Architecture-Uliège)

Lieu : salon des Lumières à la Cité Miroir

Ouvert à tous. Gratuit sur inscription préalable.

Programme complet du cycle de conférences sur le site de la MSH