Le numéro spécial de la Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels est consacré au thème de « l’entreprise libérée ».

Fanny FOX et François PICHAULT (LENTIC – HEC Liège) y signent un article intitulé

Au-delà des success stories, quel processus de libération ?
Étude de cas au sein du secteur public belge

 

Article disponible en ligne

Résumé

Si l’on peut s’attendre à ce qu’un processus de libération s’inscrive logiquement dans une perspective polyphonique (Pichault, 2013) – marquée par l’importance de la communication et de la mobilisation des acteurs, mais aussi par les affrontements entre voix opposées (Sullivan & McCarthy, 2008), il peut tout aussi bien être sous-tendu par une volonté de contrôle et de disciplinarisation du corps social relevant davantage du panoptisme. À travers une recherche qualitative, nous explorons la mise en œuvre d’un processus de libération : ses étapes, les obstacles rencontrés et la façon dont ils ont été – ou non – surmontés, l’implication des différentes parties prenantes et les négociations y afférentes, les résistances et les tensions suscitées, etc. Cet article, de nature empirique, repose sur une étude de cas originale réalisée dans le secteur public belge, marqué par une forte présence syndicale. Il ambitionne d’éclairer certaines contradictions de l’entreprise libérée envisagée sous l’angle de la gestion du changement.

Fox, F. & Pichault, F. (2017). Au-delà des success stories, quel processus de libération : Étude de cas au sein du secteur public belge. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. xxiii,(2), 87-107