Fondé en 1986, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle.
La MSH-ULiège organise en 2019 et en partenariat avec six Facultés un cycle de conférences interfacultaire intitulé Travail en transition(s).
Nos collègues Marie Antoine et Grégory Jemine y interviennent.
Mercredi 30 janvier 2019 à 20h
Siffler en travaillant ? De Marx à l’intelligence artificielle

« Tu seras quoi quand tu seras grand ? », « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »… Figure réalisatrice ou aliénante, graal pour les uns, repoussoir pour les autres, le travail reste aujourd’hui une norme incontournable. S’il est à la fois un moyen de subsistance et une part essentielle de nos occupations, il est pourtant difficile de le définir de manière consensuelle, tant chacun peut y voir des choses différentes. Qu’est-ce que le travail et peut-on/doit-on s’en passer ? La « flexibilité » améliore-t-elle nos conditions de travail ? L’IA va-t-elle bouleverser notre rapport à l’emploi ?
Participation de
Bruno FRÈRE (Philosophe et Sociologue), Grégory JEMINE (Sociologue), et Gilles LOUPPE (Informaticien)
Lieu : Brasserie Sauvenière
Tous les publics, accès gratuit.
Jeudi 14 mars 2019 à 18h
Produire le travailleur par les espaces : réalité ou fiction ?
S’ils ne parlent pas, les espaces ont pourtant bien des choses à nous dire ! De tout temps, les architectes ont fait évoluer le design et la configuration des lieux de travail : ceux que l’on montre pour « le plaisir des yeux » ; ceux que l’on « cache » en sous-sol… Hier central et omniprésent, le travail se conçoit aujourd’hui beaucoup plus en équilibre avec la vie privée. Est-il réellement possible de travailler partout ? Peut-on créer une culture organisationnelle par l’espace ? Les travailleurs s’en trouvent-ils plus créatifs, productifs ? L’architecture et le design peuvent-ils être un facteur de compétition, voire d’exclusion ?
Orateurs:
Marie Antoine (HEC-ULiège) et Eric Le Coguiec (Architecture-Uliège)
Lieu : salon des Lumières à la Cité Miroir
Ouvert à tous. Gratuit sur inscription préalable.
Programme complet du cycle de conférences sur le site de la MSH