Le projet analyse les schémas de développement des entreprises multinationales ou en voie d’internationalisation (soit des entreprises européennes implantées en Afrique, soit des entreprises africaines).

3 ensembles de problèmes interdépendants sont abordés :

  • La coopération entre des multinationales d’origine européenne basées en Afrique et dans les pays arabes et des entreprises des pays du Sud en développement sur le continent africain ;
  • La circulation des savoirs dans l’art et la manière de faire des affaires et d’organiser les entreprises ;
  • Les carrières professionnelles des dirigeants d’établissements industriels et commerciaux africains (élites économiques locales, cadres expatriés travaillant soit pour des entreprises sous contrôle européen, soit pour Entreprises africaines).

Ce projet collaboratif rassemble les compétences de plusieurs centres de recherche, associations d’employeurs et entreprises.
Il implique la collaboration de chercheurs, doctorants et professionnels des affaires des pays où la recherche est menée: Maroc, Sénégal, Ghana, Cameroun, Emirats Arabes Unis et en particulier, cadres et dirigeants d’entreprises locales ou expatriées.

Coordinateur 
Université Rennes II – Haute-Bretagne

Partenaires 
University of Manchester,
Université de Liège,
University of Abertay Dundee,
AgroParisTech