Parution chez Edward Elgar Publishing d’un ouvrage co-édité par Renata SEMENZA (University of Milan) et François PICHAULT (HEC Liège, Université de Liège).

Le livre vise à expliquer les différences de statut juridique, de conditions de travail, de protection sociale et de représentation collective des indépendants professionnels en Europe. Au-delà d’une grande diversité, trois modèles stratégiques de mobilisation peuvent être observés: la fourniture de services; les actions de relais, de lobbying et d’influence politique; l’extension des négociations collectives. De nouveaux défis urgents émergent: (i) la mise en œuvre de régimes de protection sociale universels (ii) des politiques actives du marché du travail susceptibles de soutenir le travail indépendant durable (iii) la relance du dialogue social par le biais d’organisations ‘bottom-up’ élargissant la représentation collective aux travailleurs au projet.

Comment se le procurer : Télécharger la brochure