Le Professeur Emmanuel Kamdem de l’Université de Douala sera l’invité de la première séance, il y parlera de son ouvrage « La Recherche enracinée en Management » co-écrit avec F. Chevalier et M.A. Payaud. Plusieurs doctorants du LENTIC présenteront leurs travaux lors des deux séminaires suivants.

La gestion en Afrique Subsaharienne
Pour une GRH enracinée et contextualisée

Formule hybride (présentiel, en ligne) pour ces 3 séminaires réunissant pas moins de 11 intervenants.

Au programme

Jeudi 3 juin 12:00-13:30
La GRH enracinée en Afrique subsaharienne

Invité : Professeur Emmanuel KAMDEM
Professeur émérite des Universités ESSEC, CERAME, Université de Douala IME, CREMIA, Douala BSI, Luxembourg
Membre du bureau, Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH),
Membre du conseil scientifique, Association Francophone de Management International (ATLAS-AFMI), Paris, France

La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forte influence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmes épistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation a principalement pour conséquence de limiter considérablement l’impact managérial des publications africaines. Le défi de la contextualisation est une interpellation pour le renouvellement de la recherche enracinée en management en Afrique, dans un contexte de crise pandémique. Cela concerne toutes les disciplines GRH mais aussi analyse et gestion financière, systèmes d’information, logistique, marketing, analyse opérationnelle.

Jeudi 10 juin 12:00-13:30
Présentation des travaux de doctorants de RDC et du Cameroun

Invités

•  Sara KITENGE, Faculté Economie et de Gestion, Université de Lubumbashi
    Les trajectoires professionnelles des femmes avec un diplôme supérieur en RDC : comparaison entre trois générations.
  • Daniel KYUNGU, Faculté Economie et de Gestion, Université de Lubumbashi
    Insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH) en RDC.
  • Fernande LIEN, Université Douala- Cameroun et HEC-Liège, LENTIC
    Les philosophies de talent au sein des organisations : une approche comparative entre le Cameroun et la Belgique.
  • Binger BERIYAN, Université Thomas Sankara du Burkina Faso – HEC-Liège, LENTIC
    Conciliation vie entrepreneuriale/vie estudiantine des étudiants-entrepreneurs du Burkina Faso : comparaison avec la Belgique – Proposition d’une typologie des étudiants-entrepreneurs : une revue de littérature.

Jeudi 17 juin 12:00-13:30
Présentation des travaux de doctorants de RDC et du Cameroun

Invités

• Freddy kalenga KALAMBAYI, ISC Kinshasa, RDC
    Vécu interculturel de la diaspora congolaise de retour en RDC.
  • Limex Limeka LI-MABILA, ISC Kinshasa, RDC
    Etude sur la mise en place de système e-grh dans 3 écoles de gestion à Kinshasa (RDC).
  • Chloé BRASSART, HEC-Liège, LENTIC et Donita NSHANI, FaSS, LASC, ULiège
    Etude sur les réalités de travail des chauffeurs de taxi au Cameroun.
  • Simon WUIDAR, HEC-Liège, LENTIC et Ludovic BAKEBEK, FaSS, LASC, ULiège
    Les effets de la sous-traitance internationale sur les configurations d’emploi dans le secteur de la construction au Cameroun: le cas du barrage de Nachtigal.

x

Présentiel : Salle du Conseil B31 (Sart Tilman) – nombre de places limité (réserver auprès d’Annie Cornet (en spécifiant « réservation présentiel séminaine gestion <date>)
En visio-conférence : https://call.lifesizecloud.com/7996103

Informations et organisation