Le 23e Congrès des économistes se tiendra à Charleroi le jeudi 21 novembre 2019 au CEME (Charleroi espace Meeting européen).

Sous la présidence du Professeur Vincent Vandenberghe (UCLouvain) et la vice-présidence de Jacques Bughin (McKinsey Global Institute), cette édition abordera le thème de « L’emploi et ses nouveaux défis »​.

L’avenir du marché du travail, la configuration de l’emploi et des salaires – en Belgique et en Europe – vont probablement se jouer à la croisée de 4 tendances lourdes : (1) le vieillissement de la population ; (2) la montée en puissance d’une nouvelle génération de « machines » (les robots et l’intelligence artificielle incorporée aux logiciels) ; (3) le développement de la migration en provenance d’Afrique et d’ailleurs ; (4) celle de l’arrêt (ou non) de la division internationale du travail, du recours aux chaînes de valeurs. Ces enjeux seront largement discutés et débattus lors de ce Congrès.

Deux orateurs exceptionnels sont d’ores et déjà annoncés : Jacques Bughin du McKinsey Global Institute et Pierre Cahuc de SciencesPo Paris.