Cette recherche doctorale centrée sur les enjeux managériaux de l’Industrie 4.0 est axée sur deux questions principales :

1/ “Quelles perceptions les dirigeants de PME industrielles wallonnes développent-ils à l’égard des implications organisationnelles, managériales et RH d’une future mise en œuvre de l’Industrie 4.0 ?”

Dans un premier temps, le projet de recherche vise à identifier et analyser la manière dont les PME industrielles wallonnes qui n’ont pas encore mis en œuvre l’Industrie 4.0 perçoivent les défis organisationnels, managériaux et RH qui y sont liés. En vue de comprendre ce qui peut éventuellement empêcher ou encourager ces entreprises à embrasser les possibilités de l’Industrie 4.0 avant sa mise en œuvre, un examen théorique de la littérature scientifique existante sur le sujet sera confronté à la réalité des PME industrielles wallonnes par le biais d’une enquête quantitative sur un large échantillon suivie d’entretiens semi-structurés approfondis avec des managers. Cette approche mixte (quantitative et qualitative) peut aider à saisir un large éventail d’implications possibles en matière d’organisation, de gestion et de RH, et à mieux comprendre les plus critiques.

2/ “Quelles sont les stratégies de gestion du changement adoptées par les entreprises industrielles wallonnes ayant entamé ou étant ou bien avancées dans le processus de mise en œuvre de l’industrie 4.0 ?”

Dans un second temps, le projet de recherche vise à identifier et à comprendre les pratiques de gestion du changement utilisées par les entreprises industrielles wallonnes qui ont décidé de mettre en œuvre l’Industrie 4.0. Afin de comprendre ce qui a encouragé ces entreprises à embrasser les possibilités de l’Industrie 4.0 ainsi que la façon dont elles ont décidé de gérer sa mise en œuvre, un fond théorique de la littérature existante sur ce sujet sera confronté à la réalité des entreprises wallonnes à travers des études de cas contrastées. Des entretiens approfondis avec différents acteurs au sein d’une même entreprise nous aideront à mieux comprendre les stratégies existantes de gestion du changement liées à l’Industrie 4.0, à analyser leurs facteurs clés ainsi qu’à enrichir la littérature existante avec des données contextuelles spécifiques.

Cette recherche est menée dans la cadre du bourse de doctorat « DigitalLab HEC », cofinancée par plusieurs entreprises. 

Pour plus d’informations sur cette recherche et la bourse de doctorat qui y est liée, voir le site Web du DigitalLab HEC