Etude scientifique en vue de préparer le congrès annuel de la CSC qui aura lieu à l’automne 2020 et qui traitera de l’impact de la numérisation, des nouvelles technologies et de l’innovation dans le secteur public.

Dans ce cadre, le but de la recherche est de cartographier les enjeux de la révolution numérique pour les organisations, les salariés et les syndicats du secteur public. Les sujets suivants sont traités :

• La numérisation – les progrès technologiques – la flexibilisation
  • Pertinence / qualité des services publics dans le contexte de l’inclusion numérique des citoyens
  • Apparition de nouvelles formes d’organisation du travail et de nouvelles formes d’emploi
  • Impact de la numérisation sur les emplois (destruction – création – transformation)
  • Postulats théorique et facteurs d’intégration des nouvelles technologies
  • Conséquences de la numérisation sur le dialogue social et rôle du syndicat

Ces aspects sont étudiés sur base de la réalisation d’une revue de littérature (dans un premier temps) ainsi que de l’organisation et de l’animation de groupes de discussion (dans un deuxième temps).

Le projet de recherche est mené en partenariat avec l’HIVA (institut de recherche centré sur le travail et la société) de l’université catholique de Louvain (KU Leuven).