François Pichault titulaire de la Chaire Francqui 2018 « Le changement organisationnel en contexte digital » , donnera ce 10 décembre sa leçon inaugurale

L’accompagnement des entreprises à l’heure de la
digitalisation : quel rôle pour l’université ?


La leçon inaugurale permettra d’établir le caractère incertain des prévisions relatives aux effets de la digitalisation.

Dans un premier temps, le professeur Pichault passera en revue les principales controverses qui émergent de la littérature prospective sur la transformation digitale des organisations et il tentera d’établir l’intérêt et la pertinence d’une approche socio-matérielle. Cette approche, qui explore les interactions entre présupposés organisationnels inscrits dans la technologie et contextes d’usage de  celle-ci, plaide en faveur d’études longitudinales approfondies, de nature qualitative, en vue de mieux saisir les dynamiques spécifiques de changement.

Dans un second temps, François Pichault montrera que la  recherche académique peut remplir en la matière un rôle d’utilité collective, en mettant son expertise au service de l’accompagnement des transformations digitales et en observant de près les modes d’appropriation de la technologie.

Il abordera quelques-unes des conditions à réunir pour qu’un accompagnement de ce type se déroule dans des conditions optimales, en les illustrant par des exemples concrets.

Lieu : Louvain-la-Neuve

Horaire : Lundi 10 décembre 2018    17:30-19:30

Inscription obligatoire à la leçon inaugurale avant le 1er décembre.

Programme complet et informations complémentaires