La généralisation des applications liées à l’Intelligence Artificielle (IA) est un phénomène qui pose de nombreuses questions en termes d’emploi et d’organisation du travail.

Si l’ensemble des activités du Groupe Orange est susceptible d’être impacté, l’objectif de l’étude lancée par l’Institut des Métiers Orange est de s’interroger sur la possibilité de maintenir le sens au travail dans un environnement marqué par l’IA. Il s’agit également de se montrer attentif aux risques de dualisation que pourrait entraîner la généralisation de l’IA au sein du Groupe.

C’est la raison pour laquelle une étude prospective est conduite par le LENTIC au sein du Groupe sur les activités les plus susceptibles d’être impactées (en termes de coexistence avec l’IA, de mutation, de disparition ou d’apparition), en explorant les perceptions des principaux acteurs concernés dans les différents métiers et leurs suggestions d’accompagnement de la transformation en cours. Cette étude comprendra également un benchmarking auprès d’entreprises du secteur des télécommunications, ainsi qu’une large consultation d’experts académiques et issus des industries disruptives.